Organisation Partenaires Media Photos/vidéos Newsletter Contact

Rencontres

Rencontres Arts et Sciences du futur

La Fondation des Rencontres de Crans-Montana a participé à 50% à la création de la Fondation ArtTech, qui tiendra sa séance inaugurale aux Sommets de Cry d’Er, les 28 et 29 septembre 2017.

arttechfoundation.org

La Fondation ArtTech, présidée par le Professeur Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL), est à l’origine d’un Forum international annuel, accompagné d’un incubateur de Startups, dont l’objectif est d’approfondir l'interaction du monde de l’Art et de la Culture avec celui des nouvelles technologies digitales. Il s’agit de montrer, sur des bases neuroscientifiques récentes, comment les univers artistiques se modèleront en conséquence de la « révolution digitale. Cette démonstration s’effectuera sur deux points essentiels :

1. Anticiper la manière dont la généralisation des nouvelles technologie numériques de traitement de l'information (Réalité Virtuelle & Augmentée, Intelligence Artificielle, Big Data, Impression 3D, etc..) va à la fois :

  • Contribuer à la sauvegarde des patrimoines mondiaux
  • Transformer les activités artistiques et musicales existantes
  • Générer des nouvelles formes de créativité artistique

2. Constituer un pont entre le passé et l'avenir, entre les générations, entre les Arts et les Sciences, entre la culture et les divertissements

L’analyse des retombées prévisibles de ces interactions permettra une meilleure compréhension de l’effet potentiel des nouvelles technologies de rupture (Nanotechnologie, Big Data, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle et Augmentée, Impression 3D, Ordinateur quantique, etc..) sur l’évolution des sensibilités des peuples et ainsi d’anticiper leurs aspirations et leurs modes de vie futurs.

Le qualificatif de « Rupture » est appliqué à ces nouvelles technologies dont la combinaison de leurs utilisations génère des innovations qui changent radicalement les usages, la sensibilité et les habitudes de consommation et comportementales de nos sociétés.  Cela permettra notamment d’appréhender les nouveaux dispositifs de préservation de notre patrimoine et d’autre part ce que seront les arts, les animations culturelles et les divertissements de demain ainsi que les types de startups digitales nécessaires à leurs inspirations, leurs créations et à leurs fonctionnements.

Ce Forum, objet d’un « pré-Forum » en septembre 2017 à l’EPFL, réunira à terme plus d’un millier de personnalités mondiales, scientifiques, universitaires, artistiques et des affaires.